teinture vêtement

La teinture d’un vêtement défraîchi, terni ou taché permet de redonner vie à ce dernier. Il s’agit d’une technique économique et facile à mettre en œuvre. Découvrez les principes de base et les précautions à prendre en compte pour teindre un vêtement.

Quels sont les principes de base pour teindre un vêtement ?

La teinture d’un vêtement consiste à plonger le tissu dans un bain de couleur. Cette opération peut être effectuée manuellement ou en déposant le textile dans la machine à laver. Elle vise à laisser le temps aux fibres du tissu de s’imprégner de leur nouvelle teinte. Les principes à respecter pour réussir la teinture sont les suivants :

  • La couleur d’origine du vêtement et celle de la teinture se mélangent. Pour obtenir une teinture verte, il convient de mélanger du bleu et du jaune. Une teinture rouge foncé ou noire recouvre une couleur plus claire. Une couleur claire n’apparaît pas sur une couleur foncée.
  • Tous les tissus ne peuvent pas être teints, car ils ne reproduisent pas les teintures de la même manière. Évitez de teindre les tissus imperméabilisés ou les fibres synthétiques. Les fibres naturelles comme la soie, le lin, la laine, le jute, le chanvre ou le coton se prêtent parfaitement à la teinture.
  • Les accessoires des vêtements teints conservent leur présentation d’origine, selon leur nature. Ainsi en est-il des boutons, des rubans ou des fils qui sont généralement synthétiques. En revanche, des boutons en corne ou des rubans de coton prendront la nouvelle teinte.
  • Les motifs des tissus se teintent le plus souvent, tout en restant visibles en transparence.
  • Enfin, privilégiez le lavage séparé des vêtements teints. Vous pouvez associer à la lessive en machine une lingette anti-dégorgement pour conserver parfaitement les couleurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour teindre les habits ?

Le secret d’une teinture réussie est d’en choisir une adaptée au tissu traité et au mode de teinture.

Comment choisir la bonne teinture ?

Pour sélectionner la teinture la mieux adaptée sur la palette des couleurs Ideal, veillez à :

  • contrôler la composition du vêtement et la température de lavage, indiquées sur l’étiquette ;
  • suivre les précautions de lavage précisées sur cette même étiquette ;
  • sélectionner une teinture correspondant au type de lavage (manuel ou machine) ;
  • choisir une couleur foncée pour teindre un vêtement de couleur. Vous pouvez utiliser toutes les teintures pour coloriser un textile blanc.

Comment préparer la teinture du textile ?

Quelques mesures doivent être prises avant de procéder à la teinture d’un vêtement.

  • Lavez le textile au préalable, afin d’en éliminer toute tache ou apprêt.
  • Laissez sécher le tissu, puis pesez-le. Son poids vous permet de jauger de la quantité de teinture qui vous est nécessaire.
  • Si vous optez pour une teinture à la main à chaud, munissez-vous d’une casserole de grande taille ou d’une marmite pour y immerger le vêtement. La baignoire ou une grande bassine conviennent parfaitement pour une teinture à froid.
  • Enfin, équipez-vous de gants de ménage et d’un tablier, si vous procédez à la teinture manuelle.

La teinture d’un vêtement offre une nouvelle vie à votre linge de maison. Cette technique vous permet aussi de personnaliser votre garde-robe à volonté. Puisez dans la trentaine de couleurs différentes de la gamme Idéal pour profiter durablement de vos textiles naturels.