[FOCUS DECO] Comment bien choisir sa table basse ?

[FOCUS DECO] Comment bien choisir sa table basse ?

- dansDivers
271

La table basse est une pièce maîtresse dans la décoration d’intérieur. Elle est aussi indispensable au salon que la table à manger. Un mauvais choix et c’est toute votre déco – ou presque – qu’il faut revoir. Suivez nos conseils… et évitez les impairs.

Définir l’ambiance de la pièce

choisir-sa-table-basse-4

Avant toute chose, demandez-vous quelle ambiance vous souhaitez donner à votre salon. Un cocon scandinave dont le canapé en cuir blanc s’accorde parfaitement aux étagères en bois brut, ne souffrira pas une table basse de style industriel. De même que des meubles contemporains ne sauraient se mêler à une table basse rétro. En décoration d’intérieur, il est important de rester cohérent et de suivre un fil rouge. Ce dernier n’empêchant d’ailleurs pas quelques excentricités mais elles porteront davantage sur une couleur de rideaux ou de coussins, que sur la table basse.

Déterminer la fonction principale de la table basse

choisir-sa-table-basse-2

Une table basse peut avoir de très nombreuses fonctions : elle peut servir de table d’appoint pour des plateaux repas devant la télévision quand on est confortablement installé dans son fauteuil, être dédiée aux apéritifs entre amis, se transformer en meuble de rangement, etc. Déterminer son principal usage vous aidera à trouver dans les quelques milliers de modèles disponibles, celui adapté à vos besoins.

Réfléchir à l’agencement de votre pièce

choisir-sa-table-basse-3

C’est là que, sans quelques petites notions de décoration, les choses peuvent se compliquer. En effet, vous pouvez rêver d’une grande et belle table basse pour prendre l’apéro à plusieurs, seulement si vous disposez d’un petit salon, celle-ci donnera immédiatement en effet écrasant et rapetissant à la pièce. Dans une petite surface, il sera préférable de choisir une petite table basse, pourquoi pas en verre ou encore modulable afin de donner une impression d’espace. Dans un grand salon, on préférera une table basse plus imposante qui structurera l’espace de réception. Et plus loin, vous aurez tout le loisir d’aménager un espace repas avec une table à manger et un lot de 6 chaises.

La table basse est aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Le bon choix sera celui qui conjugue fonctionnalité et design à vos propres goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *