Différence entre costume et smoking

Différence entre costume et smoking

- dansDivers
109

Pour les grandes occasions, les hommes peuvent opter pour le costume ou le smoking. Ces deux ensembles sont soumis à certains codes et c’est ce qui les différencie. Mais comment savoir comment les porter et lequel choisir pour quelles circonstances ? Découvrez dans cet article les différences entre le costume et le smoking.

Costume et smoking : quand choisir lequel ?

Il est important de savoir que le smoking et le costume se portent chacun pour des occasions particulières et à des moments spéciaux. Pour le smoking, sachez qu’il ne se porte que le soir. Impossible donc de choisir de porter un smoking pour un mariage en journée par exemple. Vous pourrez choisir le smoking pour une soirée de gala par exemple. Le costume, qu’il soit 3 pièces ou non, est une tenue plus formelle. Vous pouvez porter un costume pour les grandes occasions. Le costume peut aussi être une tenue professionnelle lorsque c’est nécessaire. De nos jours, le costumes a tendance à être porté de manière plus décontractée, ce qui casse les codes établis. C’est quelque chose qu’il est possible de faire mais pas n’importe comment ni n’importe quand.

smoking noir chemise blanche noeud papillon
Smoking homme noir – Jordan Malka

Les différences plus techniques

Le smoking et le costume se différencient aussi dans la façon d’être porté et dans les éléments qui les composent. Le smoking par exemple, se porte exclusivement avec un noeud papillon, et dans la mesure du possible, ce doit être un noeud à nouer soi-même. Le costume, lui, se portera plutôt avec une cravate, même si, de plus en plus, on voit des homme porter le costume sans cravate, de manière moins formelle. Autre différence, sur la veste du smoking, le revers doit être fait d’une matière différente que celle de la veste, souvent en soie. Ce n’est pas le cas sur la veste de costume. La veste de smoking n’a pas toujours de fente d’aisance à l’arrière alors que c’est toujours le cas sur la veste de costume, qu’il y en ait une au milieu ou bien deux sur les côtés.

costume 3 pièce marine chemise blanche cravate rouge
Costume 3 pièces homme – Jordan Malka

Maintenant qu vous savez tout, vous pouvez choisir la bonne tenue en fonction des occasions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *